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 Fats Domino

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vanouk
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vanouk


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MessageSujet: Fats Domino   Fats Domino Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:27

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vanouk
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Inscrit le : 20 Sep 2008
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Sujet: biographie de Fats Domino Sam 21 Fév 2009 - 22:20

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Le nom Domino est un nom d’une ancienne famille créole venue travailler dans les plantations de sucre dans la région de la Louisianne. Fats Domino est né à La Nouvelle Orléans le 26 février 1928.[1]

Son père, Antoine « Calice » Domino, épouse Donatile Gros. Ils demeuraient pauvrement dans un des 27 logements pour les travailleurs de la plantation Wbre-Steib, une terre située à quelques kilomètres de la frontière du Mississippi. Ils eurent 8 enfants élevés avec la langue anglaise bien que leur langue d’origine était le français créole. Selon la tradition africaine, la musique n’était pas simplement un loisir, c’était la vie. Pour les créoles, n'importe quel objet ou outil créé devenait un instrument de musique. Pour ces créoles catholiques, après la messe du dimanche venait la fête et la danse.[2] Bien que la famille commençait à parler de plus en plus l’anglais, elle garda ses valeurs créoles rurales : travailler dur, avoir du plaisir et être une famille soudée.[3]

Durant le milieu des années 1920, le frère de Calice, Gustave prit possession des terres dans le « Ninth Ward » où la famille de Calice déménagea dans un duplex. En 1928, le dernier fils de Calice naquit : Antoine Dominique Domino Junior.


Enfance [modifier]
Antoine était le benjamin de la famille par plus de 5 ans. Très timide et solitaire, il était débrouillard et déterminé. Son sobriquet était 'Tit frère.[4] Dès son plus jeune âge, Antoine adorait la musique. La famille possédait un vieux gramophone qu’il écoutait toujours en gardant le rythme, en claquant des doigts sur diverses chansons du genre blues et jazz.[5] Lorsque Antoine avait dix ans, la famille hérita d’un piano tellement vieux que la rouille apparaissait à travers l'ivoire des touches. Son beau frère, Harrison Verrett (un joueur de banjo dans des groupes de jazz locaux), qui faisait à la fois figure de père et mentor pour Antoine, lui montra les accords de base en inscrivant les notes sur les touches du piano pour qu’il puisse bien les apprendre.[6] En très peu de temps, Antoine ne voulait plus que jouer du piano. Ses parents, qui l’écoutaient pratiquer pendant des heures tous les jours, déménagèrent le piano dans le garage. C’est là qu’il apprit les chansons qu’il entendait à la radio.[7] Sauf en musique, Antoine avait des difficultés à l’école. À onze ans, en quatrième année, il lâcha l’école pour travailler dans les manufactures.[8]


Découverte d’un virtuose [modifier]
À part quelques leçons de musique données par Verrett, ses connaissances musicales furent acquises en écoutant le juke-box qui jouait du blues et du boogie d'artistes comme Amos Milburn, Charles Brown, Louis Jordan, Pete Johnson, et Meade Lux Lewis.[9] Dès l’âge de 14 ans, il faisait déjà les circuits des boîtes à chanson autour de la Nouvelle Orléans.[10] Il avait rencontré, à cette époque, Robert « Buddy » Hagans, un amateur saxophoniste qui deviendra son partenaire musical pour les vingt-cinq années suivantes. À ce duo, se joignit le batteur Victor Leonard et le guitariste Rupert Robertson. Sa popularité augmenta gràce à son interprétation de la chanson Swanee River Boogie d’Albert Ammons qui était une reprise du classique de Stephen Foster The Old Folks at Home. Les « fans » entraient dans les clubs juste pour entendre cette chanson.[11] Le 15 mai 1948, Antoine et Buddy se présentent au bureau du syndicat pour musiciens noirs et payèrent le 12$ pour leurs cartes de membres.[12] La carte était nécessaire afin de pouvoir jouer hors de la ville dans la boîte de nuit « Robin Hood », où Paul Gayton et Annie Laurie avaient jouer avec le bassiste, bien aimé, Billy Diamond. Après le spectacle d’Antoine, suivi d’applaudissements et de cris d’approbation par l’audience, Billy Diamond l’introduit comme « Fats » Domino, le comparant au célèbre Fats Waller. Cette première référence à sa taille imposante devait devenir son « trademark ». Alors qu’insulté par le sobriquet, Antoine fini par le garder car c’était un terme chic et populaire durant cette époque.[13] Sa carrière a vraiment percé dans la « musique biz » lorsqu’il a fait la tournée avec le groupe de Billy Diamond.[14] À l’âge de 21 ans, Fats attirait la foule au club Hideaway où il avait des représentations trois soirs par semaine avec son propre groupe.[15] Le point tournant de sa carrière est survenu lorsqu’un agent d’Imperial Records, Dave Bartholomew, un trompettiste/artiste/compositeur, à la recherche de talents, est venu voir son spectacle dans le club. Il avait entendu parler de lui. Fats signa un contrat avec Imperial Records en novembre 1949.[16] Son gérant était maintenant Lew Chudd, le propriétaire d’Imperial Records: bounce
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