forum ROCK DANSE COLINDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum ROCK DANSE COLINDA

les annees 50 et maintenant
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 the Beatles

Aller en bas 
AuteurMessage
buddybop




Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2009

the Beatles Empty
MessageSujet: the Beatles   the Beatles Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:13

Very Happy Very Happy bounce 2 Du John Lennon Group aux Beatles

Imprimer cette section
2.1 Les influences américaines

La carrière des futurs Beatles démarre à Liverpool en juin 1956 lorsque, après quelques expériences dans des groupes de lycée, John Lennon (guitare et chant), leader du John Lennon Group, embauche Paul McCartney (basse et chant) dans son groupe de skiffle — style musical d’inspiration folklorique qui emploie une instrumentation éclectique (planche à laver, guimbarde, etc.). Devenus les Quarry Men Skiffle Group, ils sont rejoints par George Harrison (guitare) et, en 1960, Pete Best (batterie), remplacé en 1962 par Richard Starkey, alias Ringo Starr. D'abord influencé par le rock and roll américain (celui de Bill Haley et Elvis Presley), le groupe peine à trouver des engagements ; ils changent successivement leur nom en Johnny and the Moondogs, Silver Beetles, puis Beatles — référence au beat (ou « rythme »), aux beatniks américains de la beat generation et à Buddy Holly et ses Crickets.

2.2 La constitution du groupe

En août 1960, les Beatles se rodent dans les clubs crasseux de Liverpool et de Hambourg (l’Indra, le Kaiserkeller, le Top), où ils jouent tous les soirs de la semaine, parfois six heures d’affilée. Ils fréquentent les prostituées, s’enivrent, se battent, et accessoirement, trouvent leur voix et leur style. Leur bassiste du moment, Stuart Stucliffe, sort avec une jeune photographe allemande qui donne aux Beatles des conseils de mode venus de Paris ; elle est notamment responsable de leur coupe de cheveux « à la française ».

En Allemagne, ils enregistrent en tant qu’accompagnateurs de Tony Sheridan un titre — « My Bonnie » — que les premiers fans cherchent en vain à acheter dans la boutique de disques de Brian Epstein à Liverpool. Intrigué, celui-ci déniche le groupe dans un club, la Cavern. Séduit, il devient leur manager et l’artisan principal de leur succès ; il les présente ainsi à George Martin, un producteur du label EMI qui va orienter et définir leur son et les accompagner de 1962 à 1970 — on le surnomme, non sans raisons, le « cinquième Beatles ». Avec l’arrivée de Ringo Starr, le groupe de légende est au complet.

2.3 Les premiers succès

Les Beatles rentrent en studio le 11 septembre 1962 pour enregistrer « Love Me Do » et « P.S. I Love You ». Avec « Please, Please Me » (bientôt suivi d’un album éponyme), « She Loves You », « I Want To Hold Your Hand » et « From Me To You » (trois titres qui atteignent le sommet des hit-parades en 1963), le groupe déchaîne les passions dans son pays. Il donne bientôt son premier concert devant la famille royale. C’est la naissance de la « Beatlemania » : les disques se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires et les concerts provoquent des crises d’hystérie Very Happy Very Happy Razz Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
the Beatles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum ROCK DANSE COLINDA :: biographies-
Sauter vers: