forum ROCK DANSE COLINDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum ROCK DANSE COLINDA

les annees 50 et maintenant
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Credence Clewarters Revivals

Aller en bas 
AuteurMessage
buddybop




Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2009

Credence Clewarters Revivals Empty
MessageSujet: Credence Clewarters Revivals   Credence Clewarters Revivals Icon_minitimeMar 17 Mar - 0:19

Les origines [modifier]
Le groupe s'appelait auparavant The Blue Velvets et n'était composé que de trois membres. Tom Fogerty, le frère aîné de John Fogerty, les rejoindra par la suite. Ils se forment à El Cerrito en Californie en 1959. Ils signent avec la maison de disques Fantasy Records basée à San Francisco en 1964. Celle-ci leur impose le nom The Visions sous lequel ils sortent un premier album. Le groupe devra ensuite s'appeler The Golliwogs, nom que ses membres détestent. Ils enregistrent plusieurs singles pour Fantasy Records en 1965 qui sortent seulement à San Francisco, sans attirer l'attention dans le reste du pays. Seul le titre Brown Eyed Girl a connu un petit succès local.


Creedence Clearwater Revival [modifier]
À la fin de l'année 1967, Saul Zaentz rachète Fantasy à Max Weiss. Il offre la chance aux Golliwogs de produire un album entier, mais seulement s'ils changent de nom. Ils prennent alors le nom de Creedence Clearwater Revival, et leur premier LP, l'année suivante, sera composé en partie de chansons écrites par John Fogerty et de reprises de chansons de rock. Deux singles seront extraits de l'album : Suzie Q de Dale Hawkins et I Put A Spell On You de Screamin' Jay Hawkins. Convaincus du succès, les quatre membres démissionnent alors de leurs emplois respectifs pour se consacrer pleinement à leur musique.

L'album Bayou Country est une succession de titres indépendants les uns des autres, comme souvent chez Creedence, groupe peu enclin aux concept albums. Proud Mary (Rollin' On The River), extrait de Bayou Country, devient un classique du rock, repris entre autres par Ike et Tina Turner. Tous les singles du groupe sont composés par John Fogerty et portent la marque de son génie d'auteur compositeur.

Avec le disque Green River, le groupe obtient trois nouveaux succès, Bad Moon Rising, Green River et Lodi.

Il commence alors une tournée, avec notamment un passage à Woodstock, tout en préparant son quatrième album Willy and the Poor Boys qui sortira à peine trois mois après le précédent. De cet album, deux titres vont être sortis en single : Down on the Corner et Fortunate Son.

En janvier 1970, Creedence sort un double avec les titres Travelin' Band (face A) et Who'll Stop the Rain (face B). Ce dernier a été inspiré par leur prestation a Woodstock. De retour dans les studios au printemps, ils enregistrent Cosmo's Factory qui va rapidement se classer en première position des ventes, grâce à des titres comme le très rock'n'roll Up Around The Bend et le très country Lookin' Out My Back Door.

En 1970, CCR devient le groupe américain de rock ayant eu le plus de succès en termes de chiffres de vente et de résultats au box-office[réf. nécessaire].


La fin du groupe [modifier]
Pourtant, une crise semble atteindre le groupe. Le disque Pendulum ne sauve pas Creedence Clearwater Revival de la séparation : Tom Fogerty s'en va et le groupe continue en trio. CCR entreprend une tournée mondiale dont un disque live sortira.

Il semble évident à l'époque pour Stu Cook et Doug Clifford que le groupe ne sert qu'à mettre en avant les aspirations de John Fogerty. Le dernier album sera Mardi Gras, dans lequel John décide de donner sa chance aux deux autres membres du groupe. Il en résultera sans doute le moins bon disque du groupe.

CCR se sépare en octobre 1972, alors que le public s'en désintéresse.


L'après CCR [modifier]
John Fogerty continuera en solo.

Tom Fogerty a sorti depuis trois disques ainsi qu'un single, Joyful Resurrection, avec Doug Clifford et Stu Cook, qui raconterait l'histoire de CCR. Stu Cook et Doug Clifford ont depuis travaillé ensemble comme base rythmique pour le Don Harrison Band.

Stu Cook et Doug Clifford ont formé en 1995 un nouveau groupe nommé Creedence Clearwater Revisited (revisited signifiant en anglais non pas "revisité" mais "revu et corrigé", ou encore "retour à...")
Revenir en haut Aller en bas
 
Credence Clewarters Revivals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum ROCK DANSE COLINDA :: biographies-
Sauter vers: